Menu
Préparer Conseils & actualités

Comment faire un tableau pour le budget de construction d'une maison ?

En réalisant une bonne estimation de vos moyens et de vos dépenses, vous pouvez réaliser un tableau du budget de construction de la maison de vos rêves, et ainsi disposer d’un plan de financement adapté à vos besoins et attentes en termes de prestations. En cas de prêt immobilier, il existe aussi des tableaux d’amortissement et de déblocage des fonds.

Sommaire

Comment calculer le budget pour la construction d'une maison ?

Pour calculer votre budget de construction de façon solide, vous devez prendre en compte l’ensemble des frais à votre charge, ainsi que vos capacités financières, qu’il s’agisse de vos économies personnelles et/ou de votre capacité d’emprunt si vous devez contracter un crédit immobilier pour finaliser votre projet immobilier.

Cette capacité d’emprunt dépend de vos revenus mensuels, de la somme que vous pouvez assumer pour payer sans difficulté vos mensualités de remboursement, tout en conservant un reste à vivre suffisant pour assumer vos autres factures et dépenses courantes.

À noter : N’oubliez pas que vous pouvez prétendre à de nombreuses aides pour accéder à la propriété, dans le cadre de l’achat de votre résidence principale comme dans le cadre d’un investissement locatif, pour boucler le financement du projet.

Quels sont les frais à prévoir pour une construction neuve ?

Voici la liste de l’ensemble des frais à inclure au moment de la budgétisation :coût du contrat VEFA ou coût du contrat CCMI selon votre choix ;

  • coût de l’achat du terrain constructible s’il n’est pas déjà inclus au préalable ;
  • possibles frais de bornage et de viabilisation, associés à une étude du sol, si le terrain est isolé et acheté hors d’un lotissement ;
  • frais annexes à la maîtrise d'œuvre (architecte, bureau d’études) ;
  • frais de notaire qui incluent les taxes à payer pour la mutation du terrain ;
  • coût du ou des emprunts immobiliers si vous devez en souscrire un ou plusieurs ;
  • coût des formalités liées au permis de construire et aux diagnostics immobiliers ;
  • dépenses complémentaires pour les aménagements intérieurs et extérieurs qui ne sont pas inclus dans le contrat VEFA / CCMI (décoration, mobiliers, allées, portail). 

Avec l’ensemble de ces paramètres, vous avez la possibilité de constituer de manière précise un tableau pour le budget de construction de votre maison !

Le tableau d’amortissement de votre crédit immobilier

Le tableau d’amortissement, aussi appelé échéancier de prêt immobilier, est un document qui vous permet de découvrir vos futures mensualités de remboursement. Il vous indique le montant que vous allez devoir payer chaque mois ou année, et ce pendant toute la durée de l’emprunt. Ces mensualités vont inclure non seulement le capital amorti, mais aussi les intérêts payés à la banque, ainsi que le coût de l’assurance.

Pendant le remboursement du prêt, ce tableau sera aussi utile en vous fournissant le capital restant dû, à chaque instant t. Une donnée importante si vous décidez un jour de réaliser un remboursement anticipé, parce que vous souhaitez revendre la maison ou parce que vous voulez renégocier votre crédit pour profiter de meilleurs taux.

Ce tableau d’amortissement ne contient que quatre champs : montant du prêt, durée du crédit, taux des intérêts hors assurance, et taux de l’assurance sur l’emprunt. Toute banque est obligée légalement de joindre ce tableau à son offre de prêt.

À savoir : L’Agence nationale pour l'information sur le logement (Anil) propose un outil en ligne, à la fois gratuit et neutre. Il vous permet de simuler l’échéancier de votre emprunt, qu'il s'agisse d'un unique prêt à taux fixe ou bien de plusieurs prêts à taux fixe cumulés.

Le tableau de déblocage des fonds

Le déblocage des fonds correspond à la toute dernière étape lors de la souscription de votre crédit immobilier, qui intervient quelques jours après votre acceptation de l’offre bancaire.

Pour un achat dans l’ancien, les fonds sont versés en une seule fois au notaire. Dans le neuf en revanche, les choses fonctionnent différemment. Le déblocage est progressif, et réalisé à des étapes bien identifiées ! Par exemple, dans le cadre d’un contrat constructeur CCMI, le premier versement a toujours lieu à l’achat du terrain, ou à la signature si vous possédez déjà la parcelle, et les virements suivants au fil de l’avancement de la construction.

Voici un échéancier classique pour le tableau du déblocage des fonds :

  • 5 % à la signature, 5 % à l’obtention du permis de construire, et 5 % au démarrage des travaux, soit 15 % versés à l’ouverture du chantier à la condition que le constructeur dispose d’une caution bancaire ;
  • 25 % doivent avoir été versés à l’achèvement des fondations ;
  • 40 % dès que les murs sont terminés et 60 % lors de la pose du toit ;
  • 75 % à la pose des cloisons et fenêtres (appelée la mise hors d’air) ;
  • 95 % à l’achèvement de l’aménagement avec l’installation du chauffage ;
  • 100 % des fonds versés au moment de la réception des travaux.

Avant le versement complet des fonds, vous bénéficiez d’un différé d’amortissement. Ce qui signifie que vous ne payez que les intérêts intercalaires correspondant aux sommes ayant déjà été versées ainsi que les frais d’assurance, mais pas le capital du crédit immobilier. La période d’amortissement ne commence qu’après la fin des travaux. Votre toute première mensualité complète a donc lieu après la livraison de votre maison !

Les derniers articles

Quel type de maison coûte le moins cher ?
Quel type de maison coûte le moins cher ?
Quel type de maison coûte le moins cher ?
Quel type de maison coûte le moins cher ?
Idées d’aménagement de cuisine dans une maison neuve
Financement immobilier : quel est l’impact du confinement sur votre crédit ?

Les terrains avec maison
les plus consultés

Terrain + Maison Tournan-en-Brie 77220
Tournan-en-Brie (77220)
Terrain + Maison
Par agence de pontault combault (77)
Terrain + Maison Gratens 31430
Gratens (31430)
Terrain + Maison
Par maisons france confort
Terrain + Maison Presles 95590
Presles (95590)
Terrain + Maison
Par habitat concept taverny
Terrain + Maison Sérifontaine 60590
Sérifontaine (60590)
Terrain + Maison
Par les maisons extraco
Terrain + Maison La Queue-lès-Yvelines 78940
La Queue-lès-Yvelines (78940)
Terrain + Maison
Par agence maisons sésame coignières
Terrain + Maison Châteauneuf-sur-Loire 45110
Châteauneuf-sur-Loire (45110)
Terrain + Maison
Par 45. agence les maisons de l'hexagone orléans la madeleine
Sponsorisé